Obtenez des réponses à toutes les questions qui sont fréquemment posées par les participants au régime.

Si mon conjoint et moi n’avons pas d’enfant, pouvons-nous chacun souscrire une assurance individuelle sans pénalité dans l’avenir?

Oui, vous pouvez tous les deux souscrire une assurance individuelle sans pénalité ni restriction pour les protections futures. Si vous venez à avoir des enfants cependant, l’un de vous devra transformer sa protection individuelle en une protection familiale dans les 31 jours suivant la naissance de l’enfant. L’autre conjoint pourra alors annuler sa protection individuelle en vertu de l’assurance maladie ou de l’assurance soins dentaires.

Quand un employé doit-il vous aviser que sa situation de famille a changé?

Les avis de changement de situation de famille doivent nous être transmis dans les 31 jours. Dans le cas des conjoints de fait, veuillez consulter votre livret qui contient les dispositions particulières de votre régime.

J’ai oublié d’ajouter mon enfant à charge l’an dernier après sa naissance. Puis-je le faire maintenant?

Cela dépend de la protection que vous avez souscrite et du type de programme choisi par votre employeur. 

  • Si vous avez souscrit la protection familiale, l’enfant sera ajouté à votre protection, et sa date de naissance servira de date d’entrée en vigueur.
  • Si vous avez souscrit la protection individuelle et que votre régime est obligatoire, la protection familiale sera antidatée à la date de naissance de votre enfant.
  • Si vous avez souscrit la protection individuelle, que votre régime n’est pas obligatoire et que votre enfant est né il y a plus de 31 jours, vous devrez également remplir une Déclaration de santé des personnes à charge, et une souscription médicale sera nécessaire.

Puis-je désigner plus d’un bénéficiaire?

Vous pouvez désigner autant de bénéficiaires que vous le désirez. Assurez-vous d’indiquer le nom complet et le lien qui existe entre vous et les bénéficiaires, ainsi que le pourcentage qu’ils toucheront advenant votre décès.

Puis-je désigner un jeune enfant comme bénéficiaire?

Oui. Si l’enfant est un mineur âgé de moins de 18 ans, vous devez également désigner un fiduciaire selon les instructions indiquées sur votre demande d’inscription.

Qu’arrive-t-il si ma carte d’assurance médicaments ne fonctionne pas?

La raison la plus courante pour qu’une carte d’assurance médicaments ne fonctionne pas, c’est que le pharmacien n’a pas votre bonne date de naissance dans son système. Vérifiez avec lui s’il entre la bonne date de naissance. Un pharmacien pourrait aussi inverser par erreur les noms du participant et de son conjoint.

Pouvez-vous déposer directement dans mon compte bancaire le remboursement de ma demande de règlement? 

Oui, et c’est un excellent moyen de toucher plus rapidement le versement. Remplissez le formulaire Autorisation de dépôt direct qui se trouve à la section Formulaires du site Web, ou allez à mes‑avantages.ca. Sélectionnez ensuite « Dépôt direct » sous « Votre profil » à partir du menu de gauche. Lorsque vous aurez entré vos renseignements bancaires, les prestations de vos demandes de règlement seront déposées directement dans votre compte bancaire.

Je mets fin à mon emploi. Quelles sont mes options?

Si vous quittez votre employeur, nous vous offrons la possibilité d’effectuer une transition de votre ancien programme collectif à une protection individuelle pour soins médicaux et dentaires par l’entremise d’EnContinu. Pour passer à ce programme, il suffit de vous y inscrire et de souscrire une protection dans les 60 jours de l’expiration de votre assurance collective. La protection est garantie pour le 1er jour du mois qui suit la date d’expiration de votre assurance maladie et dentaire collective. Apprenez-en plus à propos d’EnContinu.

Quels sont les médicaments devant être approuvés avant de faire remplir une ordonnance?

Les dispositions de votre régime pourraient exiger une autorisation préalable avant que vous puissiez toucher un remboursement pour certains médicaments. Le cas échéant, vous et le médecin prescripteur devez remplir un formulaire devant être soumis à un examen avant de faire remplir l’ordonnance. La liste des médicaments se trouve à la section Autorisation préalable du présent site Web et sur le portail mes‑avantages.ca. Apprenez-en plus sur l’autorisation préalable.

Que se passe-t-il si j’ai besoin de soins médicaux à l’étranger ou à l’extérieure de ma province de résidence?

Si votre entreprise a souscrit une garantie complémentaire d’assurance médicale en cas d’urgence lors de voyage, vous êtes entièrement assuré pour tous les frais admissibles à cet effet. Cette garantie n’est assortie d’aucune franchise et couvre les frais raisonnables et habituels de l’hospitalisation, des honoraires du médecin, des services diagnostiques, du transport en ambulance, des appareils à usage médical et du service d’ambulance aérienne. Apprenez-en plus sur l’assurance voyage.

Mettez-vous un site Web libre-service à la disposition des employés?

Oui. Le portail mes‑avantagesMC est votre porte d’entrée en ligne vers vos garanties, votre historique d’utilisation et de demandes de règlement, vous permettant en outre d’imprimer ou de commander votre livret d’avantages sociaux ou votre carte médicaments, de vous inscrire au dépôt direct des versements auxquels vous avez droit et bien plus encore. Visitez le site www.mes‑avantages.ca, puis cliquez sur le lien 'Inscription'.